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Panorama complet sur l’ouverture de 1SA (15-17), édition SEF 2024, destiné aux élèves de l’école de Bridge. Pour une version compétitive des développements sur 1SA, voir ici (TODO).
Ouverture de 1SA #
L’ouverture de 1SA dans le système éducatif français se fait avec un jeu régulier ou semi régulier de 15 à 17H. On tolère l’ouverture avec une majeure 5ème (pas plus!) pour éviter les problèmes futurs de rebid. Le SEF moderne conseille aussi d’ouvrir les 6322 avec une mineure 6ème de 1SA, si les points sont distribuées dans toutes les couleurs. Cependant, on évitera d’ouvrir une main 5422 avec deux doubletons majeurs de 1SA.
Pour s’aider dans le jugement de la main, on peut considérer les trois règles suivantes, et s’autoriser d’ouvrir de 1SA avec une majeure 5ème lorsqu’au moins deux de ces règles sont vérifiées:
- Pas 17H (on peut rebid au palier de 3 dans sa majeure);
- 3 cartes dans l’autre majeure (sur un Texas pour l’autre majeure);
- Les doubletons sont gardés (sinon les autres couleurs sont pleines et on pourra faire un bicolore économique).
On ouvrira par exemple les mains suivantes de 1SA:
Et on ouvrira les mains suivantes à la couleur:
Réponse du partenaire #
L’enchère de 1SA étant extrêmement précise, le capitanat est presque systématiquement donné au partenaire, qui cherchera le meilleur contrat en fonction de son jeu. On cherchera dans un premier l’existence d’un fit majeur, et ensuite la force combinée du camp pour jouer une partielle, une manche ou un chelem. Sans fit majeur, on cherchera d’abord à jouer à sans atout plutôt qu’en mineure.
Généralement, la main qui a ouvert de 1SA sera la main la plus fournie en points. Il faut donc jouer le contrat de cette main. En effet, si la main forte reste cachée, il sera plus difficile pour les adversaires de trouver les honneurs de l’ouvreur. De plus, le répondant va se décrire explicitement pendant les enchères; il est préférable qu’il soit le mort. Lorsque le répondant a autant ou plus de point que l’ouvreur, vous jouerez presque systématiquement un chelem, et dès lors quelle main est la main cachée n’importe peu.
Le SEF propose donc d’utiliser plusieurs enchères artificielles pour chercher le fit majeur éventuel. Ces enchères, qui doivent être alertées pour des débutants, ne promettent rien dans la couleur nommée, mais transmettent un message précis.
Passe #
Puisque l’enchère de 1SA promet au maximum 17H, on ne cherchera pas à enchérir avec un jeu régulier de 7H ou moins.
Quelques exemples:
La première main est vide, les adversaires ont probablement un contrat chez eux. La seconde est limite, jouer 1SA sera tendu pour l’ouvreur.
Avec 8H ou plus, on doit parler pour explorer la possibilité d’une manche.
Avec un jeu irrégulier, une majeure (au moins) 5ème ou une mineure (au moins) 6ème, il est préférable de jouer à la couleur, même dans un jeu de 0H, afin d’engranger plus de levées via un probable jeu de coupe (voir plus bas).
Enchères à Sans-Atout #
Avec un jeu régulier sans majeure (au moins) 4ème, on cherchera à jouer à Sans-Atout. Les enchères de 2SA, 3SA, 4SA, 5SA, 6SA et 7SA proposent ou imposent des contrats à Sans-Atout, compte tenu de la table des points pour les contrats (25H pour 3SA, 33H pour 6SA et 37H pour 7SA):
- 2SA: 8 à 9H, proposition de manche, non forcing;
- 3SA: 10 à 15H, imposition de la manche, forcing passe;
- 4SA: 16 à 17H, proposition de petit chelem, non forcing;
- 5SA: 20 à 21H, proposition de grand chelem, forcing;
- 6SA: 18 à 19H, imposition du petit chelem, forcing passe;
- 7SA: 22H ou plus, imposition du grand chelem, plus d’enchère disponible…
Attention, l’enchère de 5SA est plus forte que l’enchère de 6SA, et est forcing. Vous jouerez au moins le petit chelem.
2♣: Stayman #
Avec au moins 8H, et au moins une majeure 4ème, on utilise l’enchère artificielle de 2♣ pour demander au partenaire s’il possède lui aussi une majeure 4ème. Cette enchère ne promet rien vis à vis des trèfles. L’enchère de 2♣ couvre les mains qui contiennent une majeure exactement 4ème, et l’autre majeure contenant de 0 (!) à 6 (!) cartes. Les mains 74, 55, 65, etc., seront traîtées différement (voir plus bas).
Exemples:
2♦ et 2♥: Texas en majeure #
L’enchère de 2♦ (respectivement 2♥) est une enchère artificielle demandant au partenaire de nommer la couleur juste au dessus, les coeurs (respectivement les piques). Ce transfert est obligatoire pour jouer de la bonne main. On décrira ensuite la longueur et la force de la main avec une deuxième enchère.
Un Texas peut (et doit!) s’effectuer même avec 0H. On préfère tenter un jeu de coupe plutôt que de jouer 1SA en face d’un jeu vide.
Avec un jeu faible (<7H) bicolore 5♠-5♥, on fera un Texas pour les piques à 2♥ puis on passera sur la réctification. Avec un jeu limité à la manche, on utilisera les enchères conventionelles de 4♣ et 4♦ (voir plus bas). Enfin, avec des ambitions de chelem, on fera un Texas pour les piques, puis on nomera 3♥ à la prochaine enchère.
Quelques exemples de main avec lesquelles il faut faire un Texas:
On proposera la manche ensuite avec la première main, on l’imposera avec la seconde. La dernière main se traite avec un Texas faible pour les piques.
2♠ et 3♣: Texas en mineure #
Le SEF préconise de jouer à SA sans raison valable, une mineure longue seule ne l’étant pas. De ce fait, un Texas pour les mineures annonce quelque chose de plus qu’une mineure au moins 6ème:
- une main faible (< 7H), sur laquelle on passera une fois le Texas rectifié;
- une main de manche (10 à 15H) AVEC un singleton;
- une main chelemisante (> 15H).
Enfin, il faut noter qu’annoncer une mineure longue dénie une majeure au moins 4ème. On fera une des enchères précédentes le cas échéant.
En pratique, l’enchère de 2♠ est un Texas pour les ♣ et demande au partenaire d’annoncer 3♣. Avec des carreaux longs, on dira 3♣ demandant au partenaire de corriger à 3♦.
Exemples:
La première main envisage de passer sur la correction. La seconde est chelemisante et n’a pas besoin d’avoir un singleton. Enfin, la dernière est forcing de manche avec une mineure longue. On annoncera son singleton (voir plus bas) afin que le partenaire puisse choisir la manche la plus adaptée.
Les mains limites (TODO).
4♣ et 4♦: 5-5 Majeur limités à la manche #
Avec un bicolore 5-5 de 8 à 13H, on utilisera les enchères conventionelles de 4♣ et 4♦ pour décrire son jeu à l’ouvreur. La différence entre ces deux enchères est la suivante: 4♣ demande à l’ouvreur de nommer sa majeure préférentielle en Texas, là où 4♦ demande de la nommer naturellement. La différence entre les deux enchères est technique et concerne des questions de réception de l’entame: il est parfois préférable que l’une ou l’autre main la recoive.
On remarque que la zone de points est décallée de 2H vers le bas. En effet, on est certain d’être fitté dans au moins une des deux majeures (pas de 1SA avec deux doubletons majeurs !!!), on peut directement compter les points de distribution.
L’ouvreur de 1SA nomme alors en Texas, sur 4♣, ou naturellement, sur 4♦, sa majeure la plus longue. A égalité 3-3 ou 4-4, il nomera sa majeure la moins “jolie” (pour des raisons techniques de coupe moins probable à l’entame).
Exemples de mains avec lesquelles faire ces enchères:
On dira plutôt 4♦ avec la première main, pour protéger les honneurs de l’ouvreur (des R ou D dans les mineures). La seconde main a des fourchettes à protéger, on préférera donc dire 4♣. Dans le doute, préférez l’enchère de 4♦ pour les raisons nommées plus haut de main cachée.